Gold / Nasdaq / nikkeï

Gold :

La récente hausse du gold remet pas mal de chose en question ! Essayons d'y voir plus clair.

La hausse depuis 685 est une suite de vagues en 3 mouvements, et ne saurait donc être impulsive. Le hic c'est quelle est quand même bien grande et semble avoir encore quelques forces.

La seule certitude est que cette hausse n'est pas le départ d'un nouveau cycle haussier, je l'interpréterais plutôt comme la fin d'un cycle baissier, en effet les vagues étant de plus en plus courte et de plus en plus rapides nous avons là un épuisement visible de cette hausse et pour le moment elle à tous d'un triangle terminal !

La question est de savoir s'il est en phase terminal ou s'il nous développe une vague « d » irrégulière avant de prolonger la hausse par la « e » ou s'il est déjà dans la « e » ? Mystère !

Je ne suis pas très satisfait de mon décompte et notamment sur la fin de la A encadrée, à part une vague (c) en « abcde » je ne vois pas comment organiser autrement le décompte.

Nous aurions affaire à une vague B encadrée et cela justifierai tous les ???? qui subsistent depuis octobre ! Elliott disait : « Si vous ne savez pas ou vous êtes…. Ce doit être une B ».

Si c'est réellement une B alors sa sous vague (c) ne sera pas plus longue que la A encadrée toute entière et ne dépassera pas 960$ l'once, mais cela veut aussi dire que la baisse n'a pas réellement commencer, et le fait que la B soit une vague irrégulière terminée par un triangle est tout le contraire qu'une marque de force !

Je reste sur mon objectif des 600$ pour 2009.

Nasdaq :

L'indice des valeurs technologiques américaines à fondu de moitié ! et cela ne se présente guère mieux pour 2009. Nous pouvons interpréter cette baisse de 2 manières, ou le point bas d'octobre 2008 est la fin d'un zigzag (5/3/5) et nous sommes dans une vague de liaison « X », ou ce point bas est le bas de la vague 3 et nous sommes dans une vague 4 irrégulière qui à toutes les chances d'être un triangle (idem pour la vague X)

Cette vague de temporisation devrait encore durer un peu et prolonger l'attente jusqu'aux prochaines publications des entreprises. Cela étant dit le triangle n'est pas obligatoire et le marché pourrait décider d'aller plus vite !

Quoi qu'il en soit 2009 verra de nouveaux low et nous n'avons pas pour le moment de limite théorique pour cette baisse, mais elle devrait être assez sensible, le fait que cette 4 ou X soit largement irrégulière n'a rien pour rendre optimiste !

Le nikkei 225 :

Le Nikkeï à lui achevé une structure baissière en novembre 2008, cette vague de baisse est un Flat assez ardu et très rapide ! Depuis c'est opéré un joli rebond de plus de 30% mais celui-ci c'est vite essoufflé. Nous retrouve Ici encore cette structure de temporisation qui permet au marché de souffler un peu, et à l'instar du Nasdaq mais de beaucoup d'autre indice, pourrait être un triangle. Ici encore la hausse n'est pas forte et bien constituée, nous devons nous attendre pour 2009 à de nouveau low !

A tous ceux qui pensent que cela à assez durer : au Japon cela fait plus de 20 ans que cela dure, nous avons encore de la marge !

Ce sera certainement mon dernier post de l'année 2008, aussi j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2009, que ce soit dans vos activités professionnelles, de trading ou dans votre vie privée…Que vos désirs soient exhaussés !

Applee


Aucun commentaire: