Les degrés

Très souvent, ils prennent le devant de la scène et sans un minimum d'explication les échanges tournent vite au cauchemar !


Alors qu'est-ce que c'est qu'un degré ?


Chaque vague est dessinée grâce à la juxtaposition des enregistrements des variations de prix, sur un graphique en unité de temps 5 minutes, chaque bar représente la variation des extrêmes enregistrés pendant ces 5 minutes, au fil du temps se dessinent les vagues.



Nous avons d'abord de petite vagues simples (degré n), puis cette succession de petites vagues va-elle même former d'autres vagues plus importantes (degré n+1), avec la particularité d'être semblables dans leur composition mais à des échelles différentes, et ainsi de suite jusqu'à ce que le trend s'épuise et que vienne le moment de la correction.



Pour le cas simple une vague dans le sens du trend est composée de 5 sous vagues haussières puis de 3 sous vagues baissières. Plus le degré est élevé plus les vagues sont découpée et les sous vagues nombreuses.


Un petit exemple schématisé ci-dessous d'une vague de degré n+1 :


on notera que 1, 3 et 5 = i,ii,iii,iv,v qui représente la première vague de degré n et que les vagues 2 et 4 = abc qui represente la correction de degré n



Là ou cela devient intéressant pour le trading, c'est qu'une vague de degré n doit OBLIGATOIREMENT être plus petite qu'une vague de degré n+1, cela s'apprécie bien évidemment en % car comparer le cours du DOW JONES de 1930 avec celui d'aujourd'hui reviendrait à comparer des choux et des carottes, pourtant nous sommes surement dans la même vague long terme.Pour des vagues de faible amplitude, la comparaison en point est possible, mais c'est plus part commodité.


Ci dessous une vague avec sa 3 en extension, on notera les differences s'amplitude entre le degré des corrections ainsi que leur complexité qui est aussi liée au degré.






Cette particularité sert à recadrer un décompte, et à nous remettre sur le droit chemin, dans l'exemple ci dessus nous sommes surs que la prochaine correction sera plus ample que toutes les précédentes et comportera également plus de vagues.



afin de rapidement se repérer dans un décompte, la numérotation des vagues a été standardisée, voici le tableau des degrés (que j'oublie trop souvent d'utiliser)



Aucun commentaire: