Une vague en extension est une vague qui au lieu de comporter 5 sous vagues dans le sens du trend, en comporte d'avantage.
Elliott s'était rendu compte de ce phénomène et en à déduit certaines règles, dont la plus importante : une extension ne peut se produire qu'en territoire vierge de correction (dans la vague en cours).
Pour illustrer nous allons commencer par un cas très simple, une vague complète en extension comprenant 9 vagues (c'est le nombre maximal de vague de même degré)
Nous constatons très bien (points verts) que chaque correction reste bien au dessus du top précédent et que seulement la dernière (flèche noire) indique la fin de cette vague en extension.
Ci-dessous un cas un peu plus commun, il s'agit d'une vague simple qui comporte une sous vague en extension, l'extension se faisant sur le degré n-1, les corrections liées à l'extension seront plus petite que celle de la vague principale.
On notera bien que cela se produit dans une zone vierge de correction, la première flèche noire indique la fin de la 3 et la seconde la fin de la 5.
Enfin une vague simple, avec sa 3 en extension comportant également une extension sur sa i….sisi c'est possible :) on pourrait même imaginer encore plus complexe… avec une vague elle-même en extension, dans ce cas le sommet de la 3 n'aurait pas été repris et la hausse se serait poursuivi.
On notera bien que la ii de 3 n'a pas repris le sommet de la 1 (flèche bleue), que iv, vi et viii sont resté bien au dessus de iii, v, et vii. Que la 2 et la 4 sont bien plus importantes que toutes les autres…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire