Je vous avais promis une actualisation de ma vue LT, voici la chose faite!
La relecture de mon post du 29 decembre 2007, ma fait un peu sourire, ce dernier prouve en tous cas qu'avec un peu de lucidité (et un peu de travail) il n'y a pas besoins d'être économiste pour anticiper les évènements.
Voila nous y sommes, l'inflation est là! et tout le monde parle du pouvoir d'achat! et nous n'avons pas fini d'en entendre parler. L'inflation chiffrée aujourd'hui est assurément le résultat de la hausse des matières premières (ce n'est pas un scoop) mais elle représente quoi? surement pas les cours récents, il y a toujours un effet de latence important dans le transfère des couts du producteur vers le consommateur, 2 ans? plus?. Nous entrons dans une période inflationniste, et tant que les matières premières ne se calment pas il n'y a aucune chance que cela s'arrête.
Si l'on ajoute à cela que la croissance (Europe et us) va être proche de zéro ou tout au plus égale à la moitié de l'inflation on pourrait même estimer que c'est une période de STAGFLATION qui s'annonce...pas vraiment bon pour les actions.
Coté décompte, le Dow Jones tout comme le S&P500 sont dans leur vague C et plus particulièrement dans la troisième sous vague, aussi je ne vois rien de ce coté là qui va freiner la baisse du CAC.
Ce qui est intéressant c'est que les 2 indices américains semblent être plus "facile" à décompter, ou tout au moins plus lisibles. (Graph du Dow ci dessous)
Coté pétrole, nous sommes dans une impulsive qui n'est pas achevée, peut être dans une quatrième sous vague? rien n'est moins sur, car la faiblesse de la correction a 122$ peut laisser penser à une extension de la sous vague 3.... de la vague (3), et dans ce cas le bout du tunnel est encore loin, de toutes façons après la 4 il y aura une 5 qui pourra être en extension...puis (4) et (5).... nous ne sommes pas sorti d'affaire!
Coté CAC, je privilégie 2 scénarios, soit nous sommes dans une descente en rappel, abcXabc..... et nous venons de terminer une X sur les 5142, dans ce cas nous faisons la (a) de la 2eme vague de baisse. Soit nous sommes dans un grand ZIG ZAG (en bleu) depuis les 6150 et nous sommes dans la dernière sous vagues du ZIG.
Dans les deux cas cette correction est loin d'être terminée, et il faudra surement encore plusieurs mois pour en voir la fin.
Entre mes 2 scénarios la principale différence se fera sur la puissance des rebonds, dans le cas abcXabc (en vert sur le graphique) les rebonds ne sont pas très puissants et resteront inférieur à l'amplitude de (X) soit 650 points maximums. A noté que ce genre de descente est compliquée à analyser et qu'elle ne permets pas de savoir précisément ou nous nous situons....j'aime vraiment pas!
Dans le cas du ZIG ZAG, la vague B sera en 3 tronçons minimum et fera au moins 650 points car cette vague devra être plus ample que toutes les corrections précédentes puisque d'ordre supérieur. Il est usuel de voir ces vagues reprendre 38,2% du ZIG, rarement plus de 50%. Dans cette hypothèse, le bas atteint lors du ZIG est toujours battu par le ZAG... petite précision toujours utile à rappeler.
Que peut on attendre? si le marché emprunte le scénario vert, après une "petite" correction haussière pour former la vague B viendra une nouvelle vague C du type janvier 2008....qui sera peut être suivie d'une nouvelle vague (X)... suivi encore d'une dernière abc
Si le marché emprunte le scénario bleu, après une capitulation des bull, assez basse, le marché va faire sa vague intermédiaire qui sera importante tant en points qu'en temps... une longue accalmie de plusieurs mois qui calera surement au niveau des 38,2% du ZIG... avant le ZAG... aussi destructeur que le ZIG et parfois plus.
L'avenir n'est pas rose
Applee